Il faut parfois savoir saisir sa chance

J’ai parfois réalisé quelques « jolis coups » grâce à l’opportunisme. Par exemple, j’ai effectué mon stage de deuxième année de DUT GEA en tant qu’assistant comptable au sein d’une concession automobile dû au fait que je me soit présenté un lundi matin chez eux en leur signifiant que j’étais à la recherche d’un stage de gestion. En fait, la personne rencontrée était le Gérant de la concession et il m’a sur le champ emmené avec lui assister à une réunion de briefing, comme il s’exécute chaque matin. J’ai eu la possibilité d’apprécier leur convivialité et j’ai donc demandé illico à mon interlocuteur de remplir ma convention avec mon aide. Ce stage à été très intéressant et j’ai pu apprendre énormément sur la gestion générale d’une concession automobile. Il est très intéressant et aussi très contraignant de gérer une telle structure car il faut pouvoir se mettre à la place de chaque employé et raisonner comme lui. J’ai donc examiné chaque poste de la société tout en réalisant mes tâches principales de comptabilité. J’ai eu l’occasion d’observer le déroulement d’une journée de travail en garage, en concession, ainsi qu’au niveau relationnel, qui était réalisé par le Gérant. C’est ici une opportunité qui m’a été très bénéfique car elle m’a dirigé lentement vers ce métier de la gestion de patrimoine qui regroupe toutes ces activités professionnelles que je me plairai à exercer.

Mon stage d’analyste financier au sein de l’hypermarché a été aussi une très belle opportunité pour moi. J’ai eu ici beaucoup de chance d’avoir travaillé en collaboration avec un DAF si délégataire. En quelques mots : il m’a briffé en début de stage et se tenait toujours à ma disposition pour de plus amples renseignements, dans l’optique que je découvre et que je puisse ainsi lui fournir une analyse de leurs résultats avec un œil extérieur. Et cette besogne m’a beaucoup plu car j’ai découvert l’utilisation de ratios trop peu exploités en cours ou même des analyses plus poussées à réaliser par moi-même. Et le résultat a été, pour moi, extrêmement gratifiant car les analyses ont été prises en compte et ont permis une amélioration de la trésorerie de l’entreprise à bien plus que quelques milliers d’euros.

De plus, j’ai eu l’honneur de recevoir une demande d’embauche à la suite de ces deux stages.

J’ai aussi eu l’occasion de me présenter à un forum de rencontre étudiants-entreprises au sein d’une grande école de commerce lilloise dont je ne faisais pas partie. En effet, des amis m’ayant prévenu de l’organisation de ce forum, je me suis permis de m’y présenter avec CV et lettres de motivations afin de prouver ma détermination.  Toutes les personnes rencontrées ce jour là ont été étonnées, puis charmées de ma démarche qu’ils jugeaient, à ma grande joie, d’opportuniste. Cette démarche étant encore fraîche (fin 2008), je reçois en ce moment des appels me proposant des entretiens pour mon contrat de professionnalisation qui débute en septembre 2009. Je pense que cette dernière prise d’opportunité devrait se faire ressentir dans ma place future en entreprise. C’était, du moins, le but.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :